Projet pédagogique
Transmission des savoirs fondamentaux : bien lire, bien écrire, bien compter.

Le français et les mathématiques sont enseignés et travaillés de manière prioritaire et approfondie.
La lecture est indispensable à l’acquisition des autres savoirs. Elle doit devenir une activité familière et spontanée pour chaque élève. L’apprentissage se fait aussi par la lecture à haute voix et uniquement par la méthode syllabique.
Les élèves apprennent une grammaire vivante qui leur permet de découvrir la logique du français, de comprendre finement les textes et de structurer leur pensée, à l’écrit comme à l’oral. Les dictées sont quasi quotidiennes.
L’enseignement des mathématiques se fait par la concrétisation, la manipulation puis l’abstraction, grâce à la méthode de Singapour et le calcul mental. Les mathématiques sont un outil puissant pour comprendre et pour agir dans le monde.
L’établissement garantit le socle de connaissances commun et n’hésite pas à le dépasser. Il promeut un enseignement qui fait appel à l’intelligence de l’élève, et non à une simple mémorisation des informations.
Les enseignements dispensés à l’École Marcel Van sont explicites et progressifs, donnant à l’élève une culture générale développée.
La journée débute par une courte prière et la messe est célébrée dans la Chapelle une fois par mois. L’enseignement catéchétique fait partie du programme scolaire. Les enseignements sont en écho avec la spiritualité de Marcel Van.
Les enseignements sont le plus possible ancrés dans le réel. La manipulation donne du sens aux apprentissages et conduit à l’abstraction.
